Grandes idées

Grandes idées

Évoluer en tant que danseur demande de la prise de risques
consiste à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
, de la persévérance et de l’endurance.
Les danseurs collaborent au moyen de la réflexion critique, de la coopération créative et de l’échange d’idées.
La technique et les compétences d’interprétation devant public en danse se manifestent et s’affinent dans un éventail de genres et de styles.
Créer et interpréter des chorégraphies et y réagir
activités nécessitant une certaine connaissance technique de la danse, soit la capacité de lire, d’écrire, de noter ou de communiquer de quelque autre manière en se servant des symboles ou du vocabulaire de la danse
sont au cœur même de cette forme d’expression artistique.
L’expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
a le pouvoir de transformer notre façon de penser et ce que nous ressentons.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments de la danse
corps, espace, dynamique, temps, relations
  • corps : principal moyen d’expression en danse; ce que fait le corps (p. ex. mouvement d’une partie du corps ou de tout le corps; types de mouvement, comme les actions locomotrices et non locomotrices)
  • espace : celui dans lequel se déplace le corps (p. ex. lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, forme)
  • temps : manière dont se déplace le corps en fonction du temps (p. ex. temps de la musique ou pulsation, tempo, motifs rythmiques)
  • dynamique : manière dont l’énergie est dépensée et canalisée dans le corps en fonction du temps (rapide ou soutenu), du poids (fort ou léger), de l’espace (direct ou indirect) et du flot (libre ou retenu)
  • relations : avec qui ou quoi se déplace le corps; le mouvement peut impliquer diverses relations (entre deux personnes, au sein d’un groupe, avec des objets, avec des environnements)
Compétences propres à une technique
exemples en danse moderne : suspension, chute, respiration, poids, étirement en opposition, élan, contraction, spirale; exemples en hip-hop : « grooving », isolations, rythme, jeu de pieds, roulements du corps, style libre (« freestyle »); exemples en ballet : positions des pieds et des bras, en-dehors, travail à la barre et au centre (pliés, tendus, fondus, ronds de jambe)
, un genre ou style
par exemple, classique, contemporain ou issu d’une culture en particulier
Principes de mouvement
notamment la mobilité, la stabilité, l’alignement, le transfert du poids, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination
sains sur le plan de l’anatomie et du développement
Conscience kinesthésique et spatiale
Os, muscles et articulations
Protocoles de sécurité
précautions servant à prévenir les blessures chez soi et chez les autres, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’ergonomie, les vêtements et les chaussures
Compétences associées à la répétition et au spectacle
compétences techniques et cognitives et capacités expressives nécessaires à l’apprentissage, au perfectionnement et à l’exécution du mouvement :
Notation de la danse
représentation symbolique codifiée de formes et de mouvements de la danse
Rôle des danseurs, des chorégraphes et du public dans divers contextes
Apport d’importants artistes de la danse innovateurs associés à divers genres, contextes, époques et cultures
Artistes locaux et artistes interculturels
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le mouvement et la danse
Histoire et théorie d’une technique, d’un genre ou d’un style de danse
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Faire preuve d’une conscience kinesthésique
capacité du corps de coordonner le mouvement et d’avoir conscience de sa position dans l’espace et dans le temps
des techniques et des éléments de la danse
Explorer un genre ou un style en particulier, ou plusieurs, issus de cultures historiques et contemporaines 
Entraîner son corps pour le rendre souple et expressif au moyen de principes de mouvement sains sur le plan de l’anatomie et du développement
Explorer l’interaction entre les mouvements, les sons, les images et les formes en vue de véhiculer un sens en danse 
Exprimer un éventail de sens, d’intentions et d’émotions
Choisir et combiner des éléments de la danse et des compétences techniques pour créer intentionnellement une ambiance ou exprimer un sens ou une intention en particulier
Expérimenter des éléments, des principes, des techniques, des symboles et des éléments du langage de la danse pour créer des enchaînements de mouvements innovateurs
Exécuter des enchaînements de mouvements en grand groupe, en petit groupe ou en solo.
Prendre en considération le public et le lieu de spectacle pendant les étapes de composition, de répétition et de représentation

Raisonner et réfléchir

Décrire, analyser, décoder et réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
en se servant du vocabulaire propre à la danse
Affiner les concepts et les compétences techniques de la danse
Réfléchir sur ses expériences de répétitions et de spectacles
Observer, générer et mettre en pratique des commentaires constructifs
Faire preuve d’une conscience de la responsabilité personnelle et sociale à l’égard de soi-même, des autres, du public et du lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
Réfléchir sur l’influence des contextes social, culturel, historique, politique et personnel sur la danse

Communiquer et documenter

Se servir de vocabulaire technique pour décrire et documenter ses expériences en danse et les spectacles et y réagir
Communiquer et interpréter des idées et des émotions par la danse
Se servir de la danse pour aborder des enjeux locaux et pour y réagir
Exprimer son identité culturelle, ses perspectives, ses valeurs et ses émotions au moyen de la danse

Faire des liens et développer

Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres chorégraphiques ainsi qu’à la réaction aux œuvres, y compris en ce qui concerne le mouvement, la musique, la thématique et le choix des costumes
Explorer les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide du mouvement et de la danse
Explorer les perspectives éducative, personnelle et professionnelle de la danse et des domaines connexes
Se rapprocher des enjeux et des communautés de la localité, de la région et du pays au moyen de la danse